dateimg

Fraises



- Histoire - Santé

- Cuisine, fruits, méthodes, Québec

C'est en 1870 qu'un cultivateur de l'Île d'Orléan, engagé par un commerçant de Québec, se mit à cultiver ces fraises qui font maintenant la fierté de l'île.

"Le patriote Canadien" communiquait à ses lecteurs en 1839 une méthode de conservation appropriée. Il fallait cueillir les fruits par temps sec et les couvrir de papier attaché avec de la ficelle. On plongeait ensuite ce paquet quelques instants dans une grande marmite remplie de cire bouillante, le retenant à l'aide de fils taillés de longueur suffisante pour pas se bruler les doigts. Lorsque le papier était entièrement recouvert de cire, on retirait le paquet du chaudron, et c'était prêt. Pour expédier les fraises à des amis, on plaçait le paquet dans une boîte remplie de son ou de bran de scie.
 

fraisesSource de fibres, de vitamine C et d'antioxydants, en plus d'avoir un goût extraordinaire, les fraises ont désormais une méthode de conservation plus efficace et simple. Il faut d'abord sélectionner les fraises mûres et fraîches, dont on a retiré le pédoncule. Les étaler ensuite sur une tôle et les mettre au congélateur 1 heure ou 2. Ensuite on peut les emballer dans un sac de congélation dont on retire autant d'air qu'on peut (utiliser un scelleur sous vide si possible).

 

 

Congelées, les fraises se conservent 8 à 10 mois avant de se dégrader.

 

Captcha