dateimg

Le biais d'affirmation



- Psychologie

- manipulation, biais, titre, affirmation, fait, question

EST-CE QU'ON VOUS MANIPULE?

Notre cerveau a tendance à transformer les questions simples en affirmations. Ainsi, si les gros titres affichent "Le maire est-il corrompu?" ou "L'ail guérit-il le cancer?", nous auront une tendance naturelle à transformer ces questions en faits, sans même y penser. C'est ce qui s'appelle un biais d'affirmation. D'où vient ce phénomène? Selon les psychologues, c'est une question de représentation mentale.

Quand on lit LE MAIRE EST-IL CORROMPU?, on commence par se représenter mentalement l'image du maire qui, par exemple, touche un pot-de-vin ou sert la main d'un mafieux. C'est seulement après que le cerveau cherche des indices confirmant ou infirmant la corruption du maire. Comme il n'y a aucun indice d'innocence dans notre représentation mentale, il ne nous reste en mémoire que l'image d'un maire corrompu.

pantinLe biais d'affirmation a des conséquences profondes sur notre vision de la politique et de la science. Heureusement, le simple fait de connaître le phénomène peut nous aider à nous en prémunir. Dès qu'un titre est présenté sous forme de question, d'abord se demander: est-ce qu'on essaye de me manipuler?

 

 

Captcha