dateimg

La foi



- Philosophie

- Dieu, humain, entraide, noyade, Inondation, foi

La rivière qui bordait le village menaçait déjà de déborder, et la pluie torrentielle qui sévissait depuis trois jours rendait l’inondation totale inévitable. L’ordre d’évacuation fut décrété.

Les militaires vinrent chercher les habitants et les embarquèrent dans des camions pour les emmener en lieu sûr. Quand ils entrèrent dans l’église pour prendre le curé du village, celui-ci refusa de partir.

- Ne vous en faites pas pour moi. Ma foi en dieu me sauvera.

Les militaires insistaient, mais rien à faire. Ils hésitaient à l’emmener de force, mais finalement partirent aider d’autres villageois.

L’eau avait beaucoup monté. Tout le monde était parti. Le curé voyait le plancher de l’église s’inonder progressivement. Il priait.

Alors une barque pénétra par la grande porte. Quelques paroissiens qui n’étaient pas partis avec l’armée avaient finalement compris qu’il était trop dangereux de rester. Ensemble il faisait le tour du village pour s’assurer que tout le monde avait évacué. Apercevant le curé, ils insistèrent pour le faire monter dans la barque. Il devenait terriblement risqué de rester sur place.

- Partez en paix, ne vous en faites pas pour moi. Ma foi en dieu me sauvera.

Le courant devenu intense obligea les villageois à abandonner le curé sans plus insister. Le niveau d’eau montait toujours, si bien que le curé dut bientôt se réfugier dans le clocher de son église.

Alerté par les derniers villageois, on dépêcha sur place des secouristes d’un corps international en hélicoptère. Ils lâchèrent une échelle de corde au-dessus du clocher en implorant le curé de se rendre à l’évidence.

- Ma foi en Dieu me sauvera, ne vous en faites pas…

Alors les fondations succombèrent et l’église s’effondra. Le curé prisonnier de son clocher sous plusieurs mètres d’eau se noya…

Quand le curé rencontra Dieu, il lui dit:

- Seigneur pourquoi ne m’as-tu pas aidé, moi qui avais une foi inébranlable en toi.

Dieu répondit:

- Tu as refusé par trois fois mon aide! Que pouvais-je faire de plus?



citation humain

main tendue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Captcha