dateimg

proportio corpus



- Sciences - Histoire - Art

- corps, proportion, Da Vinci, anatomie

Les dimensions données à l'homme par la nature s'agencent de la façon suivante: 4 doigts font une paume et 4 paumes font un pied, six paumes font une coudée, 4 coudées font une hauteur d'homme. 
(Vitruve)

vitruveSi tu écartes tes jambes jusqu'à réduire ta taille d'un quatorzieme et si tu ouvres tes bras jusqu'à hauteur de la tête avec tes majeurs, sache que ton nombril sera le centre du cercle formé par tes membres étendus et l'espace entre tes jambes formera un triangle équilateral.

De la naissance des cheveux au bas du menton, il y a 1/10 d'une hauteur d'homme, du bas du menton au sommet de la tête, il y a 1/8 de sa hauteur, du haut de la poitrine à la naissance des cheveux, il y a 1/7 d'hauteur d'homme. Des mamelons au sommet de la tête, il y a 1/4 d'hauteur d'homme. La plus large mesure d'une épaule à l'autre represente 1/4 de la taille de l'homme. Du coude à la pointe du majeur, il y a 1/5, et du coude à l'épaule il y a 1/8 de la hauteur d'homme.

La main tout entière constitue 1/10. L'entrejambe est le milieu du corps. Le pied est le 1/7 de l'homme. De la plante du pied au point juste sous le genoux, il y a un 1/4 d'hauteur de l'homme. De ce point à l'entrejambe, encore un 1/4. La distance entre le début de menton et le nez et entre la naissance des cheveux et les sourcils est la même. 

(Les carnets de Léonard de Vinci)

Captcha