L'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu (ESRA) est un recueil que l'auteur français Bernard Werber commença à l'âge de 14 ans. Le concept était simple, il s'agissait d'un fourre-tout dans lequel il consignait tout ce qui lui plaisait. Sa carrière de journaliste scientifique (et sa carrière d'auteur j'en suis sûr) l'a amenée à y insérer des articles toujours plus diversifiés et parfois surprenants.
Lors de la rédaction du livre Les fourmis (et des deux tomes suivants), il fait passer son encyclopédie du réel au fictif, en associant le livre à un de ses célèbres personnages: Edmond Wells. L'encyclopédie est alors utilisé comme vecteur de science et de connaissances générales à travers toutes sa trilogie. Le concept de l'encyclopédie y est associé à un personnage décédé et les articles sont transmises progressivement, ce qui donne l'effet d'une "présence bienveillante et invisible".
Ce blog est un recueil de petits articles qui reprennent le concept de l'ESRA. Il n'a aucune prétention scientifique, philosophique ou politique. "C'est une accumulation de trucs qui traînent, juste pour donner à réfléchir. Ça ne va pas plus loin". Autrement dit, emmerdez-moi pas parce que j'aurais genre dit une fausseté au sujet de la troisième lune de Vénus.
Ce blog participe au MWSP (Mouvement pour un Web Sans Pub). C'est un mouvement que personne ne connaît parce que personne n'en fait la promotion (la contradiction créerait un malaise), mais comme le nom est explicite, vous comprendrez de quoi il s'agit. Ce blog est également partenaire de l'AIL (Action Internet Libre): Aucun outil de tracking n'est mis en place par l'auteur. J'ignore qui visite le site, d'où vous venez et si vous êtes nombreux. La raison est simple (en dehors de l'aspect moral de la chose): c'est avant tout pour moi que j'ai fait ce blog, et je ne veux pas être influencé par ce genre de données. J'ajoute que ce blog n'est actif sur aucun réseau sociaux. Si vous voulez "suivre" ce blog, ben vous connaissez l'adresse. Si vous voulez "liker" ce blog, ben laissez des commentaires.
En dehors des aspects graphiques et fonctionnels de ce blog, je pioche très librement mon contenu autant sur internet qu'ailleurs (ailleurs étant très vaste). Si je met ce contenu sur ce blog, c'est que j'en éprouve un sincère respect. Si votre propriété intellectuel se retrouve ici, et que vous voulez poser vos conditions, ou le faire retirer, prière de me le faire savoir avec plus de délicatesse que par le biais d'une mise en demeure.
Dernier petit détail... J'aimerais pouvoir vous dire que je me fou d'avoir ou non des commentaires sur les articles, mais ça serait mentir. Ça fait toujours plaisir de lire ce que vous en penser. N'hésitez pas, ne soyez pas timide, même si vous êtes pas sûr que ce soit pertinent, même si c'est juste la première chose qui vous soit passée par la tête à la lecture d'un article. Si ça vous tente d'écrire un commentaire, allez-y! Je les lis tous car je les modère. Bon ou mauvais, tant que c'est respectueux et que ça ne m'identifie pas, ils seront publiés.
Je crois que l'humanité doit adopter une langue commune à tous, facile à assimiler et construite sur des bases logiques. Nous en sommes rendus là. L'esperanto est la langue internationnal la plus populaire. J'ai choisi de traduire mes travaux dans cette langue, pour donner mon appuie au concept, et pour partager mes travaux avec le monde. Malgré tout je ne suis pas un expert. Aux espérantistes, n'hésitez pas à me signaler mes erreurs.