Premier extrait de l'ESRA rencontré dans le troisième tome de la trilogie des fourmis, de B. Werber,
légèrement adapté.
Bonjour, lecteur inconnu.
Bonjour pour la troisième fois, bonjour pour la première fois.
A vrai dire, que vous découvriez ou redécouvriez ce carnet n'a guère d'importance.
Ce carnet est une arme destinée à changer le monde.
Non, ne souriez pas. C'est possible. Vous le pouvez. Il suffit que quelqu'un veuille vraiment quelque chose pour que cela se produise. Très peu de cause peut avoir beaucoup d'effet. On raconte que le battement d'aile de papillon à Honolulu suffit à causer un typhon en Californie. Or vous possédez un souffle plus important que celui provoqué par le battement d'une aile de papillon, n'est-ce pas?
Moi, je suis mort. Désolé, je ne pourrai vous aider qu'indirectement, par l'intermédiaire de ce carnet.
Ce que je vous propose, c'est de faire une révolution. Ou plutôt devrais-je dire, une évolution. Car notre révolution n'a nul besoin d'être violente ou spectaculaire, comme les révolutions d'antan.
Je la vois plutôt comme une révolution spirituelle. Une révolution de fourmis. Discrète. Sans violence. Des séries de petites touches qu'on pourrait croire insignifiantes mais qui, ajoutées les unes aux autres, finissent par renverser des montagnes.
Je crois que les révolutions anciennes ont péché par impatience et par intolérance. Les utopistes n'ont raisonné qu'à court terme. Parce qu'il voulait à tout prix voir de leur vivant le fruit de leur travail.
Il faut accepter de planter pour que d'autres récoltent ailleurs et plus tard.
Discutons-en ensemble. Tant que durera notre dialogue, libre à vous de m'écouter ou de ne pas m'écouter.
Il est possible que je me trompe. Je ne suis pas un maître à penser, ni un gourou, ni qui que ce soit de sacré. Je suis un homme conscient que l'aventure humaine ne fait que commencer. Nous ne sommes que des Hommes préhistoriques. Notre ignorance est sans limites et tout reste à inventer.
Il y a tant à faire... Et vous êtes capable de tant de merveilles.
Je ne suis qu'une onde qui entre en interférence avec votre onde de lecteur. Ce qui est intéressant, c'est cette rencontre-interférence. Ainsi pour chaque lecteur ce carnet sera différent. Un peu comme s'il était vivant et adaptait son sens conformément à votre culture, vos souvenirs, votre sensibilité de lecteur particulier.
Comment vais-je agir en tant que carnet? Simplement en transmettant de courts articles dans les catégories décrites ci-après. À vous de déduire des idées qui en découlent. À vous d'imaginer des réponses qui vous aideront dans votre cheminement personnel. Je n'ai, pour ma part, aucune vérité à vous proposer.
Si vous le voulez, ce carnet deviendra vivant. Et j'espère qu'il deviendra pour vous un ami, un ami capable de vous aider à vous changer et à changer le monde.